News & Events
Saturday
Mar042017

Domaine de Lucie / Domaine les 4 Vents is the "New Star in the Sky of Crozes-Hermitage" Article in Le POINT

LE POINT: 

Domaine de Lucie, nouvelle étoile dans le ciel des Crozes-Hermitage

Retenez le nom du Domaine de Lucie ! Ses crozes-hermitage "bio" sont déjà délicieux et (encore) abordables.

PAR CHRISTOPHE TUPINIER

Nancy Cellier et Lucie Fourel, le domaine de Lucie/ le domaine les 4 Vents, Crozes-Hermitage. © DR

 

Découverte en vallée du Rhône* est une manifestation organisée tous les deux ans (par l'interprofession, du 2 au 5 mars cette année) pour faire... des découvertes. En voici justement une dans l'univers des crozes-hermitage qui, par ailleurs, nous a semblé bien dynamique. On songe notamment à une véritable effervescence autour des conversions à la viticulture bio, en contraste avec un certain statu quo dans les saint-joseph et cornas, où le peloton des meilleurs garde une marche d'avance sur ses poursuivants sans trop être bousculé.

 

Bref, pour revenir à notre découverte, il faut descendre jusqu'à Mercurol, dans la Drôme, pour frapper à la porte du "tout nouveau, tout beau" Domaine de Lucie. "Tout nouveau", car le premier millésime remonte à 2010 seulement. Après une première carrière professionnelle dans le commerce international, Lucie Fourel, aujourd'hui rejointe par sa soeur Nancy Cellier, s'est installée en 2006 et dans un premier temps pour faire ses armes. "Les débuts ont été de la viticulture pure, pour connaître mes vignes de syrah et de roussanne, mes terroirs et lancer la conversion au bio dès 2007", explique Lucie. "Tout beau" parce que, depuis qu'elle a quitté la cave-coopérative pour produire ses premiers vins en 2010 donc, le domaine monte en puissance et étoffe sa gamme. Une cuvée de jeunes vignes (moins de 20 ans), Les Pitchounettes, ouvre le feu, avant de passer aux cuvées parcellaires plus consistantes : Les Saviaux et Saint-Jaimes.

 

Et le millésime 2015 va véritablement faire changer le domaine de dimension, puisqu'aux 4 hectares actuels vont venir s'ajouter les 6 hectares (100 % crozes-hermitage et 90 % de syrah) du domaine des parents de Lucie et Nancy qui partent en retraite. Les cuvées vont prendre du volume. Le potentiel des Saviaux va ainsi passer de 80 ares de vignes aujourd'hui à 5 hectares demain et celui des Saint-Jaimes, de 60 ares à 2 hectares. Quant aux prix des vins, dans l'univers tarifaire très "bariolé" des crozes-hermitage, le Domaine de Lucie reste abordable, entre 13 et 18 euros la bouteille.

« Fortnight Wine Bar, Downtown Providence invites WT to Guest Bartend | Main | Celebrate Valentine's Day this Tuesday at Cork Market & Tasting Room, 1805 14th Street, NW 7:00PM - 9:00PM. Make your Reservation Below! »